
Les projets soutenus par l'afai

Déambulation chorégraphique, immersive et participative
› Les 9, 10, 15 et 16 octobre 2020 à 19h30
› Le 17 octobre 2020 à 17h30
› Départ à la Halle du Marchée, Saint-Denis
› Durée : 1h30 - Tout public - Gratuit - Réservation conseillée
Expérience immersive crée par Kaimera Productions
Expérience immersive qui combine performances contemporaines et art de la narration orale, SPACES est une création participative conçue pour le lieu où elle prend place. Chaque version s'écrit en fonction de l'espace de jeu donné, de son histoire et de ses habitants.
À Saint-Denis, des allées du marché aux travées de la Basilique, les spectateurs sont guidés en groupe par des danseurs silencieux dans un voyage à travers musique et danse, à la rencontre d'habitants qui leur racontent des histoires personnelles les liant à la ville.
Aux frontières de l'intime et du collectif, du quotidien et du poétique, SPACES rappelle l’appartenance de chacun à un territoire commun.

Une création théâtrale de 5e Acte
Mise en scène : Jean Patrick Gauthier
Scénographie : Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier
Direction artistique : Nathalie Remy
Costumes : Marie Credou
Cette pièce de théâtre policière se déroule sur les trois niveaux d’un hôtel particulier parisien en automne 1948. L’inspecteur principal Jules Lavisse et son adjoint Charles Janvier viennent de débuter leur enquête et sont confrontés à un crime presque parfait en plein huis clos familial.
L’ensemble des scènes ont lieu en simultanée. Vous pouvez seul ou à plusieurs vous plonger dans ce labyrinthe criminel.
› Les vendredis et samedis à 18h et 21h, à partir du 2 octobre 2020
› Lieu : Hôtel Particulier Kergorlay Langsdorff (Paris 16ème)
› Durée : 2h - A partir de 12 ans - Réservation
› Reprise à partir de décembre 2020
› Lieu : les Érables, Meudon
› Durée : 2h30 - Billetterie à venir
Une création théâtrale de 5e Acte
Mise en scène : Jean Patrick Gauthier
Scénographie : Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier
Direction artistique : Nathalie Remy
Costumes : Pierre Matard
Cette pièce de théâtre policière se déroule à Meudon au Cercle Vitruve en 1932. Vous êtes invité à la conférence du docteur Paul Sérusier, psychiatre spirite.
L’atmosphère est particulièrement pesante entre les membres du cercle... Quand le corps sans vie de Louis de Nerra est retrouvé, la soirée bascule dans la discorde. Suivez le suspect de votre choix, observez attentivement chaque détail, écoutez chaque conversation... A l’arrivée de la police vous pourrez poursuivre votre enquête.
Kaimera Productions et la Cie Mipana
D’après Anton Tchekov - Traduction : Ariane Raynaud
Adaptation et mise en scène : Simón Adinia Hanukai
Nous reviendrons au printemps nous plonge dans l'oeuvre iconique de Tchekhov, La Cerisaie, en mêlant mouvement, musique et média tout en immergeant le public au centre de l’action.
Les spectateurs sont invités à rejoindre une famille au moment où elle accueille le retour de la matriarche bien-aimée. Alors que grandit la menace de perdre le domaine, les festivités tournent court et l’univers de la pièce se fissure, laissant apparaître les pensées inconscientes des personnages.
Nous reviendrons au printemps est l’occasion d'aller au-delà de l'apparente beauté immaculée des cerisiers en fleurs en mettant les mains dans la terre pour exposer ce qui, à la racine, empoisonne la cerisaie stérile.
Concept et mise en scène : Ariane Raynaud, Alexis Pivot
Paris, 1917.
Quand vient le couvre-feu, artistes, révolutionnaires et marginaux se retrouvent au dernier endroit où l’on peut encore faire la fête : le Phénix.
Dans ce cabaret, ce sont parfois les hommes qui se maquillent et toujours les femmes qui commandent. Ici, la guerre n’existe pas.
Plongez en immersion dans la maison. Vous êtes libres de choisir où aller, qui suivre et à quelle porte écouter. Il n’y a ni scène, ni coulisses.
Ce soir, vous êtes conviés au mariage de Blanche, la petite protégée du Phénix. Mais le monde extérieur va brutalement s’inviter dans ces lieux jusque-là épargnés.
Cette nuit pourrait être la dernière.